Jacques François Fromental Eli Halévy (1799-1862), le compositeur d’opéras élu secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts en 1837 et professeur au Conservatoire (harmonie, contrepoint et composition), est surtout connu aujourd’hui pour avoir composé la Juive en 1835 (donnée en février-mars prochain à Bastille et à laquelle j'assisterai, le 3 mars).
Ce n’est qu’un des 40 opéras qu’il a composé.
Force est de constater que les autres (Charles VI, La reine de Chypre, Les mousquetaires de la reine, L’Eclair, La guittarerro…) sont tombés dans l’oubli et que la célébrité dont il jouissait de son vivant s’est évanouie.
Au conservatoire, où il rentre avant d’avoir 10 ans, il sera l’élève de Luigi Cherubini, avec lesquels il gardera des relations amicales tout au long de sa vie.
Il obtient le prix de Rome en 1819.
En temps que professeur, il aura notamment comme élèves Georges Bizet, Charles Gounod et François Bazin.
NB. Jacques est né Lévy, comme son père, qui décide du changement de nom en Halévy en 1807.
La fille de Jacques, Geneviève (1849-1926) épouse Georges Bizet en 1869 puis, après son décès, se remarie avec Emile Straus, avocat des Rothschild (1886) ; on dit d’elle qu’elle a inspiré le personnage de Carmen (livret co-écrit par son cousin Ludovic et Henri Meilhac).
Extrait youtube : La Juive, « Rachel, quand du Seigneur » (acte IV) Placido Domingo, Roberto Alagna, Neil Schicoff. Crédits photos : Jacques Halévy http://www.nndb.com/ Geneviève Halévy http://marcelproust.it/ Léon Halévy http://www.smerus.pwp.blueyonder.co.uk/ Ludovic Halévy, http://www.expo-degas.com/
No comments:
Post a Comment